Rallye du Club des entrepreneurs du Sud-Vienne CESV : du fun et des infos

Road book : du fun et des infos

C’est en substance la « commande » du Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV) quiorganise le 14 septembre un « rallye autour des lignes de chemins de fer oubliées en Sud-Vienne » et m’a confié la rédaction de son “road book”, comprenez livret d’indication routière dudit rallye.

Ne sachant lire une carte que si elle est dans le sens de la marche (!!!), je ne m’attribuerai pas la rédaction de ces indications routières. Par contre, écrire pour donner envie et expliquer demeurent du domaine de mes compétences ; alors lorsqu’il s’agit de rédiger le tout dans un style moins formel, j’avoue me laisser aller à une certaine jubilation. Un grand merci au Club des entrepreneurs du Sud-Vienne de m’avoir permis le plaisir de travailler en m’amusant.

 

Rallye CESV – un evenement ludique

Pour l’occasion, j’ai appris pas mal de choses, y compris du côté de l’histoire ferroviaire de notre territoire. Infos réelles,  historique du ferroviaire dans la Vienne, anecdotes, l’exercice de rédaction de ce document se doit d’être un savant mélange à la croisée du GPS papier et du l’almanach Vermot ;-).
De là à  dire que je suis devenue une experte en matière de chemins de fer…, n’exagérons pas !  J’aurai tout de même appris que  la création de lignes et l’exploitation ferroviaire dans notre département ne fut pas un long fleuve tranquille. Pour preuve, la liste des incidents techniques survenus au début du 20e s, extraits de « La Vie du Rail ».

“Incidents techniques. Des pétards d’alerte qui explosent pendant les trajet semant immédiatement la panique chez les voyageurs (Oct. 1907), des arrêts brutaux parce que les vêtements du mécanicien et du chauffeur sont en flammes après l’explosion d’un des tubes de la machine (Mars 1925), des retards de trains ou de correspondances dues à l’état des voies ou à des déraillements… la vie du rail ne s’est pas réalisée en ligne droite ! »

Et bizarrement, les retards de trains et de correspondances ont la vie dure….

 

Création logo et road book du rallye du CESV : Créa’Imprim – Rédaction textes : LS Com’