March’Equitable a désormais son site

March’Équitable est un magasin de producteurs de vente directe de produits fermiers situé à Montmorillon (86). Créé par le regroupement de producteurs locaux et de consom’acteurs soucieux d’une alimentation saine et en circuits courts, le magasin est aussi un lieu d’échanges et de convivialité.

Promouvoir les produits locaux et paysans  !
Sensibiliser à une alimentation locale et à son mode de production !
Voilà les grandes lignes du cahier des charges que m’a fixé l’association March’Equitable pour rédiger son site web.
Il est désormais en ligne et, Mila Weisweiller comme moi-même sommes assez fières du résultat… Disons-le !

Présentation du Site web de March'Equitable
Présentation du Site web de March’Equitable

Mais il est vrai que c’est aussi le genre de projet qui, avouons-le,  met en joie. Il s’agissait là de mettre en avant une économie de territoire qui allie le développement économique à l’environnement et au maillage associatif, le commerce à la notion de proximité ;  le tout à travers une agriculture raisonnée voire bio, de saison et donc… locale !

En rédigeant le site de March’Equitable, je me suis réjouie plus d’une fois.

Force est de constater que des hommes et des femmes s’emparent résolument de ces questions en s’investissant bénévolement. En se structurant aussi,  ce qui leur a permis de passer de quelques rendez-vous dans une grange à la réalisation d’un projet plus important : l’ouverture du magasin en centre ville de Montmorillon.
Travailler sur l’écriture de ce site m’as permis d’ interviewer trois des agriculteurs qui approvisionnent la boutique. Objectif, rédiger leur portrait. Dans leur exploitation respective, j’ai rencontré des éleveurs et un maraîcher très soucieux de proposer des productions de qualité.

Bio ou non, là n’est pas la question. 

Tous sont concernés et sur leurs terres, ils souhaitent produire dans un environnement sain. Parce que ça a du sens et parce qu’ils veulent être fiers du métier qu’ils ont choisi. En cela March’Equitable leur permet de nouer des relations avec leurs clients.
Des consom’acteurs eux aussi attentifs à ce qu’ils mangent et qui trouvent dans la vente directe une qualité et une traçabilité optimum mais aussi une juste équité quant aux prix de leurs achats.