Ecomusée – Un site sur un musée… mais pas seulement

Zoom sur le site de l’écomusée du montmorillonnais (86)

Attention… lapalissade !
Rédiger les contenus pour le site de l’écomusée du montmorillonnais revient à écrire des textes pour un musée.
Oui ! Mais pas que…

L’Ecomusée du Montmorillonnais a plusieurs rôles. Tous concernent l’interprétation et la collecte de mémoire afin de la valoriser et de s’en servir pour nourrir de nouveaux projets. Conserver le patrimoine rural pour que chacun puisse s’approprier l’histoire locale est évidemment un axe majeur de  l’association mais pas uniquement, loin de là !

La page d’accueil témoigne d’ailleurs des différents volets : activités pédagogiques, découverte du territoire, animations et rencontres et bien sûr, l’espace muséal avec ses expositions (permanente et temporaire).

 

 

Des valeurs fortes

L’écomusée est mû par une volonté de transmission  à un large public avec des actions spécifiques et notamment en direction des jeunes. Susciter le questionnement et débattre, donner des clés de compréhension sur les patrimoines et l’évolution des territoires est également au chapitre de ses missions, tout comme l’économie sociale et solidaire. Acteurs à part entière de l’économie touristique, l’écomusée participe à un développement et au maintien d’activités et d’emplois tout en mettant en avant les multiples richesses du territoire.

Au-delà de la visite du site web de l’écomusée que je vous invite à découvrir, je ne peux que vivement vous conseiller de pousser la porte et découvrir le très beau site de Juillé, de participer en famille aux nombreuses animations proposées par l’équipe.

Une chose est sûre, vous n’imaginez pas tout ce que vous allez découvrir … Ce qui fut mon cas en travaillant à la rédaction de ce site en collaboration avec Mila Weissweiler.

 

Site de l’écomusée : https://www.ecomusee86.fr/

Publié dans Web